6 choses à savoir lors de l’achat d’un bloc d’alimentation (PSU)

Les blocs d’alimentation ne sont pas aussi glamour que les processeurs et les cartes graphiques, mais ils constituent un composant PC essentiel que vous ne pouvez absolument pas ignorer. Voici ce qu’il faut savoir lors de l’achat d’un.

Lorsque vous assemblez un nouvel ordinateur, ne cédez pas à la tentation d’acheter un bloc d’alimentation (PSU) bon marché. Le bloc d’alimentation alimente l’ensemble de votre système, et un mauvais peut entraîner un dysfonctionnement de cette carte mère ou de cette carte graphique coûteuse. Ne prenez jamais ce risque!

Les blocs d’alimentation n’ont pas la même valeur marketing ou scintillante que les cartes graphiques ou les processeurs. Vous savez que vous voulez les nouveaux processeurs Skylake d’Intel et que vous débattez sans fin de Nvidia contre Radeon, mais il y a de fortes chances que vous utilisiez à peu près n’importe quel bloc d’alimentation, n’est-ce pas? C’est une erreur – une erreur qui vous coûtera beaucoup de temps.

Cela ne veut pas dire que vous avez besoin d’un bloc d’alimentation coûteux. Il existe des modèles économiques disponibles, qui correspondent à l’idée qu’il est moins cher de construire votre propre PC. Mais vous devez savoir ce qu’il faut rechercher. Voici donc un guide rapide pour sélectionner le bon bloc d’alimentation sans vous ruiner.

1. Puissance continue> Puissance de crête

La puissance est le nombre de base pour vous aider à distinguer le bloc d’alimentation dont vous avez besoin et comment il est évalué. En termes simples, il s’agit de la quantité totale de watts que le bloc d’alimentation peut fournir aux différentes parties de votre PC. Vous trouverez des modèles qui fournissent 300W et certains qui vont jusqu’à 1200W.

Bien que les modèles annoncent fièrement ce numéro sur la boîte, il se peut que cela ne vous raconte pas toute l’histoire. Par exemple, considérons un bloc d’alimentation hypothétique de 500 W. Si cela signifie puissance continue, c’est génial. Si c’est la puissance maximale, vous voudrez peut-être l’éviter. Vous pouvez généralement vérifier lequel il se trouve sur la page des spécifications du modèle.

La puissance continue et la puissance de crête sont des estimations basées sur des tests effectués par le fabricant. La puissance continue indique qu’elle peut fournir ces 500 W en continu sans fluctuations. La puissance maximale indique que 500 W est la puissance maximale qu’elle peut fournir, mais probablement seulement pendant une minute avant de chuter.

En termes simples d’acheteur, recherchez les cotes de puissance continue, ignorez les cotes de puissance de crête et ignorez un produit qui n’annonce pas sa puissance de puissance continue. Si vous ne pouvez pas dire de quoi il s’agit, ne prenez pas votre risque et passez à autre chose.

2. De combien de watts avez-vous besoin?

Tous les PC ne sont pas construits de la même manière, donc la quantité d’énergie dont chacun a besoin est différente. Un PC de jeu haut de gamme aura évidemment besoin de plus de watts pour fonctionner qu’un simple PC de bureau à domicile. Mais comment calculez-vous le montant dont vous avez réellement besoin?

Internet regorge de calculatrices simples qui feront le travail à votre place. Essayez le calculateur d’alimentation extrême d’Outervision ou le calculateur d’alimentation électrique de Cooler Master. Si vous savez ce que vous faites, la version Cooler Master est meilleure, mais si vous n’êtes pas sûr des pièces demandées par la calculatrice, tenez-vous-en à la calculatrice de base d’Outervision.

Les deux calculatrices vous donneront une certaine idée de la puissance dont vous avez besoin et, en fonction de la manière dont vous avez entré vos informations, n’hésitez pas à les arrondir au bloc d’alimentation le plus proche.

En fait, vous pourriez même aller deux échelons plus haut. Par exemple, si la calculatrice dit que vous avez besoin de 370 W, alors un bloc d’alimentation de 400 W devrait convenir, mais 500 W ne serait pas mauvais non plus – surtout si vous prévoyez d’ajouter plus de pièces à la plate-forme à terme.

3. Économisez de l’énergie avec des blocs d’alimentation efficaces

Notre responsabilité sociale envers la planète nous oblige à ne pas consommer plus de ressources que ce dont nous avons besoin, alors procurez-vous une alimentation aussi efficace que possible! Même si vous ne vous souciez pas de la planète, un bloc d’alimentation efficace vous fera toujours économiser beaucoup d’argent sur votre facture d’énergie.

Alors, qu’est-ce que l’efficacité dans un bloc d’alimentation? Eh bien, votre bloc d’alimentation prend le courant alternatif de la prise et le convertit en courant continu, qui est ensuite envoyé à toutes les pièces – mais généralement, le bloc d’alimentation gaspille de l’énergie dans le processus de conversion. Par conséquent, l’efficacité du bloc d’alimentation dépend de la quantité qu’elle peut convertir et du peu qu’elle gaspille.

Par conséquent, une efficacité de 80% indique qu’il est capable de convertir 80% de l’alimentation CA en CC, tandis qu’une efficacité de 50% indique qu’il convertit 50% de l’alimentation CA en CC. En termes encore plus simples: un pourcentage d’efficacité plus élevé est meilleur et nécessitera moins d’énergie de la prise.

Les blocs d’alimentation les plus efficaces sont ceux qui ont une cote 80 Plus, qui est attribuée par un certificateur indépendant. Même dans les blocs d’alimentation 80 Plus, il existe différents niveaux: 80 Plus, 80 Plus Bronze, 80 Plus Silver, 80 Plus Gold, 80 Plus Platinum, 80 Plus Titanium. (Ceux-ci sont classés du pire au meilleur.)

Un avantage supplémentaire de ces blocs d’alimentation efficaces est qu’ils génèrent beaucoup moins de chaleur que les autres blocs d’alimentation et fonctionnent généralement à des volumes plus silencieux. Les fabricants annonceront fièrement les blocs d’alimentation certifiés 80 Plus, mais au cas où vous auriez du mal à trouver des informations, consultez la liste complète des blocs d’alimentation 80 Plus.

4. Détails que vous pouvez ignorer en toute sécurité

Jusqu’à présent, tout ne concernait que les bases nues des blocs d’alimentation. Comme pour toute technologie, vous pouvez faire preuve de beaucoup de précision et être beaucoup plus précis sur ce que vous voulez ou ce dont vous avez besoin, mais si vous êtes un débutant, les trois aspects susmentionnés auront le plus d’importance pour vous dans votre décision d’achat.

Cela étant dit, il existe un autre jargon que vous pourriez rencontrer lors de l’achat d’un bloc d’alimentation. Vous pouvez ignorer tout cela en toute sécurité jusqu’à ce que vous soyez plus familier avec les blocs d’alimentation en général, mais si vous êtes curieux de savoir ce qu’ils signifient, voici quelques spécifications que vous pourriez voir.

• Rails: vous pouvez obtenir des blocs d’alimentation multi-rails ou mono-rails. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients et vous n’avez pas à vous soucier des détails techniques pour le moment. Si vous vivez dans une région où les fluctuations ou les pannes de courant sont normales, vous devriez envisager le multi-rail. Pour tout autre scénario, ou si vous utilisez une bonne alimentation sans coupure (UPS), procurez-vous simplement un bloc d’alimentation à un seul rail.

• Stabilité de la tension: si vous cochez toutes les cases ci-dessus, la stabilité de la tension ne sera pas un problème. Cela fait essentiellement référence à la capacité du bloc d’alimentation à continuer à fournir une alimentation à 12V sans chute.

• Câblage ou connecteurs: à moins que vous n’achetiez un bloc d’alimentation spécialisé haut de gamme, vous devriez être d’accord avec le câblage fourni dans la boîte. Les blocs d’alimentation haut de gamme offrent quelque chose appelé «câblage modulaire», qui vous permet d’installer des câbles personnalisés et des connecteurs à broches pour y attacher vos pièces. Pas important pour l’utilisateur moyen.

• AT vs ATX: certains blocs d’alimentation sont conçus pour les cartes mères de type AT, d’autres pour le type ATX et certains pour les deux. Il y a de fortes chances que vous utilisiez une carte mère ATX standard et que vous ayez besoin d’un bloc d’alimentation ATX standard, mais vous voudrez peut-être vérifier les détails de votre carte mère au cas où.

• Unités de réparation et accessoires: Non, vous n’avez pas besoin d’un testeur de puissance ou de guides sur la façon de réparer un bloc d’alimentation. Si vous diagnostiquez un problème avec le bloc d’alimentation, votre seule option est de le remplacer – et espérons qu’il est toujours sous garantie.

5. Pourquoi vous ne devriez pas bon marché

Alors, pourquoi insistons-nous sur l’achat d’un bloc d’alimentation de qualité au lieu de simplement utiliser ce qui est livré avec le boîtier de votre PC ou les modèles d’une marque relativement inconnue? Eh bien, comme nous l’avons dit au début, votre PSU affecte chaque partie de votre système informatique et peut finir par frire les circuits en cas de fluctuation de puissance.

Mais à part cela, les blocs d’alimentation de qualité présentent d’autres avantages qui en valent la peine. Voici quelques-uns:

1. Ils durent longtemps. Pas vraiment. Il est fort probable que si vous achetez un bloc d’alimentation de qualité en ce moment, évalué à environ 100 W à 200 W de plus que ce dont vous avez actuellement besoin, vous pourrez également l’utiliser pour votre prochaine mise à niveau de PC. À tout le moins, cela vous durera plusieurs années.

2. Ils ont une valeur de revente! Vous passez à un nouveau bloc d’alimentation? Vous trouverez des acheteurs pour votre ancien sur Craigslist et Ebay. Heck, vous pouvez même le réutiliser comme alimentation de banc pour les projets de bricolage.

3. Les tailles standardisées vous permettent également de faire preuve de créativité avec les anciens blocs d’alimentation. Étant donné que tous les blocs d’alimentation ont généralement la même forme, il suffit de trouver un boîtier simple et vous pourrez vous faire un HTPC cool et silencieux.

6. Où trouver des avis fiables

Les fabricants lancent de nouveaux modèles de blocs d’alimentation à un rythme rapide, et c’est une partie informatique relativement de niche pour les critiques techniques. Voici quelques marques bien connues et réputées pour commencer: Corsair, Cooler Master, Antec, Be Quiet, Seasonic et XFX. Ce ne sont pas les seuls, bien sûr.

Une fois que vous avez suivi les étapes ci-dessus, vous devriez avoir une idée précise du nombre de watts dont vous avez besoin, des modèles de marque de confiance certifiés 80 Plus pour cette puissance et de ce qui correspond à votre budget. Il est maintenant temps de faire des recherches.

Jonny Guru est considéré comme l’une des voix Internet les plus fiables pour obtenir des conseils sur les blocs d’alimentation. Vous pouvez rechercher votre produit sur JonnyGuru.com, consulter les forums JonnyGuru pour trouver de l’aide ou vous fier à sa légendaire liste de niveaux d’alimentation pour trouver le modèle qui vous convient.

En ce qui concerne les autres sites de technologie générale, Tom’s Hardware et AnandTech sont réputés pour leurs critiques approfondies sur les blocs d’alimentation et sont connus pour avoir des commentateurs compétents qui partageront des informations supplémentaires et leurs propres expériences. Encore une fois, les deux sites ont des forums avec une communauté active d’aides.

N’oubliez pas non plus de jeter un œil à notre propre tour d’horizon des meilleurs blocs d’alimentation pour les constructeurs de PC. Et enfin, si vous avez besoin de parler à des gens, rendez-vous sur / r / BuildAPC sur Reddit pour savoir à quels blocs d’alimentation les gens se tournent ces jours-ci.

Vous avez des questions sur les blocs d’alimentation?

Avec les marques PSU, les expériences personnelles ajoutent beaucoup de valeur. Dites-nous donc quel bloc d’alimentation vous possédez actuellement et quelles marques ont gagné ou perdu votre confiance. Je suis personnellement passé de Corsair à Cooler Master et j’ai trouvé que CM était beaucoup plus fiable.

J’espère que cela a aidé! Si vous avez d’autres questions, posez-les ci-dessous et nous essaierons de vous aider. Y a-t-il d’autres conseils que nous avons manqués? Partagez-les également avec nous ci-dessous!

Et si vous cherchez à acheter un onduleur pour accompagner votre bloc d’alimentation, voici les meilleurs onduleurs que vous pouvez acheter.

Information additionnelle. Si vous ne savez pas comment connecter un appareil supplémentaire à votre ordinateur et que vous avez besoin d'instructions pour le connecter correctement, vous pouvez utiliser la barre de recherche sur ce site Web (située dans la partie supérieure droite de n'importe quelle page) ou nous écrire.

Pour utiliser n'importe quel périphérique informatique, un logiciel (pilote) est requis. Il est recommandé d'utiliser le logiciel d'origine fourni avec votre ordinateur.

Si vous ne possédez pas le logiciel et que vous ne le trouvez pas sur le site Web du fabricant du périphérique informatique, nous vous aiderons. Indiquez-nous le modèle de votre imprimante, scanner, moniteur ou autre appareil informatique, ainsi que la version du système d'exploitation (par exemple: Windows 10, Windows 8, etc.).

Trouver des informations sur le système d’exploitation dans Windows 10

Recherche d'informations sur le système d'exploitation

Trouver des informations sur le système d’exploitation dans Windows 7, Windows 8, Windows 8.1. Lire la suite.

Identification de la version de macOS installée sur votre Mac (Consultez la fenêtre À propos de ce Mac pour identifier la version du système d’exploitation installée sur votre Mac et déterminer s’il s’agit de la plus récente).

Dans le menu Pomme situé dans l’angle de l’écran, choisissez À propos de ce Mac. Le nom du système macOS dont vous disposez (macOS Mojave, par exemple) s’affiche alors, suivi du numéro de version. Si vous souhaitez également connaître le numéro de build, vous pouvez l’afficher en cliquant sur le numéro de version.

piloteComment installer un pilote s’il n’y a pas de fichier setup.exe. Un package de pilotes que vous avez téléchargé n’inclut pas d’application d’installation (comme setup.exe ou install.msi). Dans ces cas, vous pouvez utiliser le fichier d’informations de configuration (. INF) pour installer manuellement le pilote.
Logiciel essentiel pour tout ordinateurLe logiciel le plus nécessaire pour n'importe quel ordinateur - Si vous avez acheté un nouvel ordinateur ou réinstallé le système d'exploitation, vous trouverez sur cette page du site tous les logiciels nécessaires et les instructions pour l'installer.
Alimentation de l'ordinateur6 choses à savoir lors de l’achat d’un bloc d’alimentation (PSU) - Les blocs d’alimentation ne sont pas aussi glamour que les processeurs et les cartes graphiques, mais ils constituent un composant PC essentiel que vous ne pouvez absolument pas ignorer.
Un pilote informatique, souvent abrégé en pilote, est un programme informatique destiné à permettre à un autre programme (souvent un système d'exploitation) d'interagir avec un périphérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *