Dépannage d’une souris sans fil qui ne fonctionne pas

Pour de nombreux utilisateurs d’ordinateurs, votre souris est votre connexion la plus fréquemment utilisée à votre système. De nos jours, il est presque impossible de se déplacer sans souris. De nos jours, de nombreux utilisateurs ont des souris sans fil.

Dépannage d'une souris sans fil qui ne fonctionne pas

Alors, que faites-vous lorsque votre souris sans fil ne fonctionne pas ou que la nouvelle souris que vous avez achetée n’est pas reconnue? Il est temps de dépanner!

Dépannage de la souris sans fil

Avec une souris sans fil ne fonctionnant pas correctement, ou pas du tout, plusieurs étapes de dépannage peuvent résoudre vos problèmes très rapidement:

Batterie: une souris sans fil nécessite des piles pour alimenter sa communication avec votre ordinateur, qu’elle utilise la connectivité Bluetooth ou USB. Vérifiez que les piles sont correctement insérées et qu’elles ne sont pas simplement usées. Des piles neuves sont le remède à de nombreux problèmes de souris sans fil.

Interrupteur d’alimentation: de nombreux périphériques de souris ont un interrupteur en bas, afin que vous puissiez les éteindre et économiser votre batterie lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Assurez-vous que l’interrupteur est réglé sur ON, et s’il y a un voyant d’alimentation sur la souris, il doit être allumé.

Récepteur: une souris USB nécessite un petit récepteur qui se branche sur un port disponible sur votre ordinateur portable ou de bureau. Vérifiez qu’il a été installé pour que votre souris soit prête à être utilisée. Si le récepteur est branché et que vous avez essayé toutes les autres étapes de dépannage, essayez de déplacer le récepteur sur un autre port USB, le cas échéant. Les ports USB peuvent se détériorer, les rendant inutilisables. S’il ne possède pas de récepteur, il peut s’agir d’une souris Bluetooth. Dans ce cas, vérifiez vos paramètres Bluetooth.

Surface: certaines souris ne fonctionneront pas correctement sur des surfaces hautement réfléchissantes, en particulier sur des tables en verre. Cela peut nécessiter l’utilisation d’un tapis de souris ou d’une autre surface qui n’interfère pas avec le fonctionnement de l’appareil. Cela ne résoudra le problème que si la souris a déjà été connectée.

Installation: Beaucoup d’entre nous contournent la lecture des instructions fournies avec nos achats, mais cela peut être un problème avec votre souris sans fil qui ne fonctionne pas. Certains devront être synchronisés sur votre ordinateur à l’aide d’un processus de «connexion». Cela peut être aussi simple que d’appuyer sur un bouton du récepteur ou d’exécuter des touches de clavier qui activent la connexion à votre souris. Parfois, la souris est livrée avec un CD, bien que ce pilote puisse être obsolète.

Logiciel: aviez-vous auparavant la souris d’un autre fabricant qui incluait un logiciel propriétaire pour la contrôler? Il peut y avoir des conflits entre votre nouvelle souris et l’ancien logiciel. Essayez de désinstaller tout logiciel précédent lié à la souris, puis réinstallez votre nouvelle souris.

Pilotes obsolètes: si vos pilotes pour la souris ne sont pas installés ou obsolètes, votre appareil peut ne pas fonctionner correctement ou ne pas se connecter

Essayez un autre ordinateur: si votre souris sans fil ne fonctionne toujours pas, essayez de l’utiliser sur un autre ordinateur. Cela vous dira immédiatement si le problème réside dans l’ordinateur qui parle à votre souris ou si la souris fonctionne correctement sur un autre système.

Si toutes ces étapes de dépannage n’ont pas donné vie à votre souris sans fil, il pourrait y avoir un autre plan d’action: vérifier le pilote.

Les pilotes sont les programmes résidant sur votre ordinateur qui communiquent avec vos périphériques et le système d’exploitation. Des pilotes sont nécessaires pour faire fonctionner tous les périphériques de votre ordinateur – comme votre souris!

Sans le bon support de pilote pour votre souris, votre système ne peut même pas reconnaître vos fonctions de base de défilement et de clic, ce qui rend votre appareil inutile ou rend certaines fonctions indisponibles.

Pour obtenir les pilotes appropriés pour votre ordinateur, recherchez le site Web d’assistance du fabricant ou recherchez sur Internet les derniers pilotes pour votre souris, y compris le système d’exploitation avec lequel vous l’utilisez. Vous devrez fournir le modèle exact de la souris, la version du système d’exploitation et souvent des informations spécifiques au système d’exploitation, par exemple si vous utilisez un système 32 bits ou 64 bits.

Information additionnelle. Si vous ne savez pas comment connecter un appareil supplémentaire à votre ordinateur et que vous avez besoin d'instructions pour le connecter correctement, vous pouvez utiliser la barre de recherche sur ce site Web (située dans la partie supérieure droite de n'importe quelle page) ou nous écrire.

Pour utiliser n'importe quel périphérique informatique, un logiciel (pilote) est requis. Il est recommandé d'utiliser le logiciel d'origine fourni avec votre ordinateur.

Si vous ne possédez pas le logiciel et que vous ne le trouvez pas sur le site Web du fabricant du périphérique informatique, nous vous aiderons. Indiquez-nous le modèle de votre imprimante, scanner, moniteur ou autre appareil informatique, ainsi que la version du système d'exploitation (par exemple: Windows 10, Windows 8, etc.).

Trouver des informations sur le système d’exploitation dans Windows 10

Recherche d'informations sur le système d'exploitation

Trouver des informations sur le système d’exploitation dans Windows 7, Windows 8, Windows 8.1. Lire la suite.

Identification de la version de macOS installée sur votre Mac (Consultez la fenêtre À propos de ce Mac pour identifier la version du système d’exploitation installée sur votre Mac et déterminer s’il s’agit de la plus récente).

Dans le menu Pomme situé dans l’angle de l’écran, choisissez À propos de ce Mac. Le nom du système macOS dont vous disposez (macOS Mojave, par exemple) s’affiche alors, suivi du numéro de version. Si vous souhaitez également connaître le numéro de build, vous pouvez l’afficher en cliquant sur le numéro de version.

piloteComment installer un pilote s’il n’y a pas de fichier setup.exe. Un package de pilotes que vous avez téléchargé n’inclut pas d’application d’installation (comme setup.exe ou install.msi). Dans ces cas, vous pouvez utiliser le fichier d’informations de configuration (. INF) pour installer manuellement le pilote.
Logiciel essentiel pour tout ordinateurLe logiciel le plus nécessaire pour n'importe quel ordinateur - Si vous avez acheté un nouvel ordinateur ou réinstallé le système d'exploitation, vous trouverez sur cette page du site tous les logiciels nécessaires et les instructions pour l'installer.
Alimentation de l'ordinateur6 choses à savoir lors de l’achat d’un bloc d’alimentation (PSU) - Les blocs d’alimentation ne sont pas aussi glamour que les processeurs et les cartes graphiques, mais ils constituent un composant PC essentiel que vous ne pouvez absolument pas ignorer.
Un pilote informatique, souvent abrégé en pilote, est un programme informatique destiné à permettre à un autre programme (souvent un système d'exploitation) d'interagir avec un périphérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *