Depuis 8 mois, mon ordinateur Windows 10 met trop de temps à démarrer (environ 3 à 8 minutes) mais fonctionne bien après le démarrage. En même temps, il n’y avait aucun message sur l’écran du moniteur concernant une quelconque erreur du système d’exploitation.
L’ordinateur était installé : Système d’exploitation Windows 10 (64 bits), processeur : Intel Core i5-10400F, RAM : 32,0 Go, SSD : M.2 NVMe SSD Samsung 960 EVO 500GB.
Après cela, l’ordinateur a complètement cessé de démarrer. J’ai essayé de restaurer le démarrage du système d’exploitation en utilisant les touches F1 et F8 du clavier, mais le démarrage sécurisé et les autres méthodes de démarrage n’ont pas fonctionné, et des erreurs se sont affichées sur l’écran du moniteur : 0xc000007b ou 0xc0000098. J’ai également utilisé le disque d’installation avec le système d’exploitation Windows 10 pour démarrer à partir de celui-ci et restaurer le système d’exploitation pour démarrer, mais cela ne m’a pas aidé non plus, car le système d’exploitation a continué à signaler des erreurs :
– Fichier : \windows\Sistem32\driver\disk\disk.sys. Code d’erreur : 0xc000007b ;
– Fichier : \windows\Sistem32\driver\disk\vmbus.sys. Code d’erreur : 0xc000007b : 0xc000007b ;
– Fichier : \BCD. Code d’erreur : 0xc0000098.
J’ai ensuite déconnecté le disque SSD et installé un autre disque SSD à sa place, avec le même système d’exploitation Windows 10, qui a démarré normalement et a bien fonctionné. J’ai donc compris que le problème était spécifiquement lié au disque SSD.
J’ai regardé toutes les vidéos sur YouTube qui montraient comment restaurer le démarrage du système d’exploitation, mais ces méthodes ne m’ont pas aidé non plus. Si vous lisez les commentaires de ces vidéos, vous verrez que ces méthodes n’aident pas tout le monde.
Lorsque j’ai utilisé la ligne de commande Windows pour restaurer le démarrage du système d’exploitation, j’ai trouvé des secteurs endommagés sur le disque, que le système d’exploitation a lui-même corrigés. Ensuite, j’ai de nouveau utilisé l’outil de récupération du système d’exploitation, mais cela ne m’a pas aidé. Le système d’exploitation ne démarrait pas (erreurs : 0xc000007b, 0xc0000098).
J’ai donc essayé pendant plus de deux jours de restaurer le démarrage du système d’exploitation Windows, mais rien n’y a fait. Un spécialiste que je connais m’a suggéré de lui donner un disque SSD pour le tester, afin de vérifier son fonctionnement et de copier les fichiers nécessaires.
Je ne pouvais plus perdre de temps à restaurer le démarrage et j’ai décidé de copier moi-même les informations nécessaires à partir du disque SSD. Pour ce faire, j’ai acheté un boîtier externe pour SSD M.2, je l’ai connecté au port USB de l’ordinateur et j’ai téléchargé les fichiers nécessaires.
Au début, j’ai essayé de télécharger des fichiers de ce disque SSD d’une autre manière et pour cela je l’ai connecté à un ordinateur avec un autre disque SSD avec le système d’exploitation Windows 10 (la carte mère de l’ordinateur avait 2 emplacements pour SSD : M.2). Mais comme mon disque SSD avait un système d’exploitation installé, le système d’exploitation m’a refusé l’accès aux fichiers de ce disque SSD (le raccourci du disque s’affichait à l’écran, mais il était impossible de l’ouvrir). Cette méthode n’a pas fonctionné pour moi.
Par conséquent, si le système d’exploitation ne peut pas démarrer et que vous avez utilisé toutes les méthodes pour rétablir le démarrage, il est très probable que le problème soit dû à un endommagement du disque SSD (secteurs défectueux). Il est très probable que mon disque SSD présentait de nombreux secteurs défectueux dans la partie du disque où se trouvent les fichiers de chargement du système d’exploitation Windows. Il s’agit d’une petite partition de disque (environ 100 mégaoctets) créée par le système d’exploitation au cours du processus d’installation. Comme il s’agit d’un fichier système, vous ne pourrez pas le voir dans l’explorateur Windows.
Il ne restait pas suffisamment de secteurs fonctionnels (non endommagés) sur cette petite partition du disque et je n’ai donc pas pu y écrire ou y copier de nouveaux fichiers pour démarrer le système d’exploitation.
Si vous rencontrez le même problème, vous pouvez essayer d’installer un logiciel permettant de travailler avec des disques SSD et de créer une nouvelle partition système (d’au moins 100 mégaoctets) et d’y charger de nouveaux fichiers pour démarrer le système d’exploitation. Cela vous aidera peut-être à résoudre le problème, mais je n’ai plus le temps de m’en occuper.
Je n’ai pas réinstallé le système d’exploitation Windows, car j’avais des fichiers personnels importants sur le disque SSD. Par conséquent, j’ai d’abord téléchargé mes fichiers du disque SSD et, à l’avenir, je réinstallerai le système d’exploitation Windows sur ce disque (ou je continuerai à utiliser le disque SSD comme disque externe).
Dernière mise à jour le juin 18, 2024 par PiloteX5



Laisser un commentaire