Comment nettoyer et accélérer votre ordinateur portable et votre ordinateur

1. Limiter les tâches et programmes de démarrage

Lorsque vous allumez votre ordinateur portable, plusieurs programmes s’ouvrent automatiquement et commencent à s’exécuter. Les programmes fonctionnant en arrière-plan peuvent épuiser l’utilisation du processeur et ralentir vos temps de démarrage.

En prenant quelques minutes et en faisant quelques clics, vous pouvez augmenter les performances de votre ordinateur portable et gagner des heures d’attente.

Pour les utilisateurs de Windows 10, cela implique d’ouvrir votre gestionnaire de tâches, de cliquer sur Paramètres, de cliquer sur Applications, puis de cliquer sur l’onglet Démarrage. Vous trouverez ici une liste de programmes classés par impact de démarrage. Vous pouvez activer et désactiver ceux que vous jugez nécessaires. Vous pouvez également trier la liste soit par niveau d’impact, nom de l’application et statut.

Si l’onglet Démarrage n’est pas visible dans vos paramètres, cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer, sélectionnez l’option Gestionnaire des tâches, puis cliquez sur Démarrage. (Parfois, le bouton de démarrage peut être situé sous Plus de détails.)

Pour les utilisateurs de MacOS, en particulier avec Catalina 10.15, cliquez sur l’icône du menu Apple, Préférences Système, puis sur Utilisateurs et groupes. Ensuite, sélectionnez votre compte utilisateur pour le système d’exploitation, puis cliquez sur Éléments de connexion.

Cela présentera ensuite une liste de tous les programmes en cours d’exécution lors de la mise sous tension de votre ordinateur portable, ainsi que trois tâches que vous exécutez: Ajouter un élément de connexion, supprimer un élément de connexion et masquer un élément de connexion.

Pour améliorer les performances de votre ordinateur portable, sélectionnez les applications que vous souhaitez arrêter de charger au démarrage en cliquant sur l’application pour la mettre en surbrillance, puis en cliquant sur le symbole moins (-) situé au centre en bas de la fenêtre.

Si une application ou un programme qui se trouvait sur votre ordinateur portable apparaît, cliquez sur la case vide qui dit Masquer, et il le supprimera de votre liste d’éléments de connexion.

2. Désinstallez les applications inutilisées

Nous pensons que nous aurons besoin et utiliserons de nombreuses applications gratuites, mais elles prennent souvent de la mémoire que nous n’avons pas à épargner. Libérez votre ordinateur portable des applications inutilisées pour libérer de l’espace et augmenter rapidement la vitesse. Ceci est particulièrement applicable pour les jeux, les films et autres gros fichiers inutilisés.

En supprimant les programmes inutiles, les performances de votre ordinateur portable peuvent augmenter considérablement, car plus de puissance de traitement et de stockage seront disponibles pour des programmes et des tâches plus importants.

Sous Windows, supprimer les applications inutilisées est aussi simple que de sélectionner Désinstaller un programme dans le panneau de configuration. Cela peut être fait de différentes manières.

L’approche la plus courante consiste à cliquer sur le bouton Démarrer puis sur l’icône Paramètres. Une fois que vous êtes dans les paramètres, cliquez sur Applications sur le côté droit de la liste, puis sur Applications et fonctionnalités.

Cela présentera une liste de tous les programmes sur votre ordinateur portable. Vous pouvez trier tous les éléments par nom, taille et date d’installation. Il existe également une autre option pour organiser chaque liste d’éléments en fonction de leur emplacement de lecteur.

Une fois que vous avez déterminé les applications et les tâches que vous souhaitez supprimer de votre ordinateur portable, cliquez sur l’élément, mettez-le en surbrillance, puis cliquez sur Désinstaller. L’application est ensuite supprimée.

Un autre processus simple consiste à taper « panneau de configuration » dans la barre de recherche située en bas de l’écran. Ensuite, cliquez sur Panneau de configuration, qui ouvre une nouvelle fenêtre. Là, cliquez sur Désinstaller un programme sous la rubrique Programmes.

Cela vous fournira une autre liste de tous les programmes sur votre ordinateur. Pour désinstaller un programme particulier, cliquez avec le bouton droit sur l’élément et sélectionnez Désinstaller. Une boite de dialogue s affiche. Cliquez sur Oui pour autoriser votre ordinateur portable à apporter des modifications. Il vous sera alors demandé si vous souhaitez poursuivre la désinstallation. Cliquez à nouveau sur Oui pour terminer le processus.

Pour rendre ce processus encore plus rapide, créez un raccourci vers la page Désinstaller sur votre bureau ou votre barre des tâches. (Certains programmes peuvent avoir des boîtes de dialogue supplémentaires; lisez toutes les informations avant de choisir une option.)

Les deux processus prennent environ 2 minutes, en fonction du nombre d’applications que vous souhaitez supprimer de votre ordinateur portable.

Le système d’exploitation d’Apple est beaucoup plus simple. Les utilisateurs de Mac peuvent désinstaller des programmes en les déplaçant vers l’icône de la corbeille sur le bureau ou en cliquant avec le bouton droit sur l’application et en sélectionnant Déplacer vers la corbeille. Parfois, le système d’exploitation peut vous demander de saisir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour poursuivre le processus de désinstallation. Videz votre poubelle avant de continuer.

Pour s’assurer que tout ce qui est associé au programme est en cours de désinstallation, les utilisateurs Mac peuvent faire glisser les programmes dans une application tierce – telle que AppDelete – qui présente tous les dossiers associés à ce programme tout en offrant la possibilité de supprimer des dossiers individuels dans l’application elle-même. Cela peut être utile car certains fichiers associés à une application peuvent ne pas être supprimés lors de la désinstallation.

Les utilisateurs Mac ont un avantage sur les utilisateurs Windows à cet égard, car le processus de désinstallation d’une application – tout comme leurs homologues de téléphone – prend quelques secondes.

3. Utilisez le nettoyage de disque

L’utilitaire de nettoyage de disque est un programme présenté sur Windows qui évalue et supprime les programmes et fichiers inutiles de votre ordinateur. C’est un excellent outil pour nettoyer votre ordinateur des fichiers erronés dont vous n’auriez autrement pas su l’existence. Vous pouvez y accéder en tapant « nettoyage de disque » dans votre barre de recherche.

Une boîte de dialogue apparaîtra avec un menu déroulant, vous permettant de sélectionner un pilote sur lequel vous souhaitez effectuer le nettoyage du disque. Cliquez sur OK pour commencer le processus.

Une fois qu’il a parcouru, il vous montrera une liste avec tous les fichiers et combien d’espace disque il vous reste. Cliquez sur toutes les cases situées sur le côté gauche des fichiers et cliquez sur Nettoyer les fichiers système.

Le programme exécute alors une analyse intensive et produit une autre fenêtre similaire à la précédente, mais fournira également des informations sur l’espace économisé. Sélectionnez à nouveau les options et cliquez sur OK pour supprimer définitivement les fichiers.

Le processus de nettoyage de disque de Microsoft peut durer de quelques secondes à quelques heures selon le nombre de fichiers stockés sur votre disque dur et la fréquence à laquelle vous le nettoyez. Quelle que soit la durée, cela améliorera les performances de votre ordinateur portable à long terme.

Mac propose une fonctionnalité similaire. Il est facile d’afficher et de gérer votre stockage en cliquant sur la pomme dans le coin supérieur gauche de votre écran, puis en sélectionnant À propos de ce Mac.

Une boîte de dialogue apparaîtra avec l’option de mise en évidence de stockage. Cela vous montrera une barre vous indiquant la quantité d’espace de stockage dont vous disposez sur votre disque dur (et d’autres détails également). Cliquez ensuite sur le bouton Gérer pour ouvrir la fenêtre Gestion du stockage.

Dans cette fenêtre, vous pouvez cliquer sur stockage et avoir un aperçu de la façon dont votre disque dur est utilisé. À partir de cet écran, vous pouvez réduire l’encombrement en cliquant sur Examiner les fichiers, Optimiser le stockage ou Déplacer les fichiers vers iCloud. Vous pouvez également vous débarrasser définitivement des fichiers individuels en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’élément et en sélectionnant Supprimer.

Les utilisateurs ont la possibilité de télécharger des applications gratuites et payantes qui effectuent automatiquement un nettoyage de disque accessible via l’App Store.

Cependant, il peut être plus faisable à long terme de passer quelques minutes toutes les deux semaines à supprimer des applications et des fichiers qui ne prennent que de la place.

En traitant le nettoyage du disque comme une responsabilité de maintenance régulière, les performances de votre ordinateur portable augmenteront, vous offrant moins de stress à long terme au travail.

4. Effacez tout votre cache Internet

Tout comme ces fichiers embêtants qui obstruent votre disque dur, il y a encore plus d’éléments cachés qui prennent de l’espace dans votre cache Internet. Les vider régulièrement peut libérer un peu d’espace de stockage, ce qui accélère votre ordinateur portable.

Le moyen le plus simple d’effacer les fichiers temporaires de votre cache Internet est de parcourir vos navigateurs individuels et d’accéder à l’onglet Paramètres.

Quel que soit le navigateur, trouver Effacer l’historique, Effacer les données et Effacer le cache prendra quelques instants. Suivez les instructions présentées, qui consistent généralement en un clic ou deux sur un bouton commandant la suppression de toutes les données. Une fois cela fait, vous aurez libéré plus d’espace via votre cache, augmentant ainsi les performances de votre ordinateur portable.

C’est légèrement différent pour les utilisateurs de Safari. Avec le navigateur d’Apple, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur Préférences, puis sur l’onglet Confidentialité. N’oubliez pas qu’Apple supprime tous les caches de cookies après votre visite sur un site Web.

Cependant, une fois que vous êtes sur l’onglet Confidentialité, vous avez trois options pour vous aider à maintenir un cache vide: Empêcher les trackers d’utiliser des cookies et des données de site Web pour vous suivre, Toujours bloquer les cookies et Supprimer les cookies et les données stockés. Sélectionnez l’option qui vous convient.

Il existe également une option pour la gestion des données du site Web. Lorsque vous cliquez dessus, vous recevez une liste détaillée de toutes les données stockées, qui peuvent être supprimées individuellement ou toutes à la fois.

Il existe également de nombreuses options pour les applications qui peuvent être utilisées pour vider votre cache Internet, telles que CC Cleaner. Cependant, une suppression manuelle prend moins d’une minute ou deux, avec quelques étapes faciles.

Pour les utilisateurs de Windows, cela peut être facilement fait en ouvrant le programme Exécuter, qui se trouve dans le menu Démarrer ou est accessible en cliquant sur le symbole Windows. Une fois que cela se produit, la boîte de dialogue Exécuter s’ouvre. Dans la barre de recherche, vous avez la possibilité de taper l’un des trois chemins qui vous permettront de supprimer les fichiers temporaires de votre ordinateur:% temp%, temp ou prefetch. Cliquez ensuite sur OK.

Taper l’un de ces termes vous amène au dossier respectif. Après avoir cliqué sur OK, une boîte de dialogue peut apparaître demandant l’autorisation d’entrer dans les dossiers. Cliquez sur OK pour recevoir une liste détaillée dans les dossiers.

Une fois que vous êtes dans les dossiers% temp%, temp ou prefetch, mettez en surbrillance tous les éléments avec votre souris ou en appuyant sur Ctrl A, puis supprimez-les en cliquant avec le bouton droit et en sélectionnant Supprimer ou en appuyant sur le bouton Supprimer situé sur le coin supérieur droit de votre clavier.

Lorsque cela est fait, supprimez tous les dossiers de la corbeille sur votre bureau pour vous assurer qu’ils sont définitivement supprimés.

Certains fichiers ne seront pas effacés car ils sont en cours d’utilisation lorsque vous exécutez un programme spécifique. Ceux-ci peuvent être supprimés ultérieurement.

Pour les utilisateurs de MacOS, votre cache peut être effacé de deux manières différentes, vous permettant toutes deux de supprimer les fichiers inutiles occupant de l’espace sur votre ordinateur portable pour de meilleures performances.

Tout d’abord, cliquez sur Aller, puis sélectionnez Aller au dossier. Un moyen plus court pour y arriver est d’appuyer sur Commande-Shift-G. Cela vous fournira une petite boîte de dialogue où vous pouvez taper le chemin suivant: ~ / Library et appuyez sur Entrée. Vous verrez alors une liste de dossiers, dont vous cliquerez sur Caches. C’est encore plus rapide si vous tapez ~ / Library / Caches comme chemin, en sautant finalement une étape.

Vous recevrez ensuite une fenêtre contenant une liste détaillée de données, qui peuvent toutes être supprimées en mettant en surbrillance toutes les données via votre souris, ou Commande-A sur votre clavier et en les faisant glisser vers la corbeille pour les supprimer définitivement.

Ensuite, cliquez sur Macintosh HD. Si vous ne trouvez pas Macintosh HD, ouvrez vos préférences de recherche, vérifiez que Disque dur est sélectionné comme option sous Périphériques. Cela fera apparaître Macintosh HD sur votre fenêtre d’origine.

Cliquez sur Macintosh HD, le dossier Bibliothèque puis sur le dossier Caches. Ici, vous trouverez des caches de données supplémentaires à supprimer de votre ordinateur portable Mac. Si l’un des fichiers comporte une étiquette rouge, cela signifie qu’il nécessite une autorisation et que vous devrez peut-être entrer votre mot de passe avant de poursuivre le processus de suppression.

Que ce soit sur votre ordinateur portable HD ou Mac, ce sont des processus rapides qui prennent moins de quelques minutes à exécuter. En effectuant cette opération de temps en temps comme entretien de routine, vous serez en mesure de faire en sorte que votre ordinateur portable fonctionne au mieux de ses capacités.

Dernière mise à jour le février 16, 2021 par PiloteX5

Informations complémentaires

Si vous avez des problèmes pour installer des pilotes ou d'autres logiciels pour votre appareil (imprimante, scanner, moniteur, clavier, etc.), veuillez nous indiquer le modèle de votre appareil et la version de votre système d'exploitation (par exemple : Windows 11, Windows 10 64-bit, Windows 8 64-bit, etc.) et nous essaierons de vous aider. Envoyez-nous un courriel.

Trouver des informations sur le système d'exploitation dans Windows

Trouver des informations sur le système d'exploitation dans Windows 11

Si vous ne trouvez pas de pilotes (logiciels) pour les systèmes d'exploitation Windows 11, Windows 10, Windows 8, vous pouvez installer d'anciens pilotes pour les systèmes d'exploitation Windows 7 et Windows Vista. Dans la plupart des cas, ces pilotes sont compatibles avec les systèmes d'exploitation plus récents, s'installent normalement et ne posent aucun problème.

Comment savoir quelle version du système d'exploitation est installée sur votre appareil Mac. Dans le menu Apple situé dans le coin supérieur gauche de votre écran, sélectionnez À propos de ce Mac. Vous devriez voir le nom macOS, tel que macOS Sonoma, suivi du numéro de version. Si vous souhaitez également connaître le numéro de build, vous pouvez l’afficher en cliquant sur le numéro de version.

Comment installer le piloteComment installer le pilote s’il n’y a pas de fichier setup.exe et comment installer le pilote à l’aide du fichier .INF ? Dans ce cas, ouvrez le fichier téléchargé qui devrait contenir le pilote et utilisez le fichier .INF pour l’installer. Dans cet article, nous allons vous expliquer et vous montrer comment installer un pilote à l’aide d’un fichier .INF.
Le logiciel le plus nécessaire pour n'importe quel ordinateurLe logiciel le plus nécessaire pour n'importe quel ordinateur. Si vous avez acheté un nouvel ordinateur ou réinstallé le système d'exploitation, vous trouverez sur cette page du site tous les logiciels nécessaires et les instructions pour l'installer. Logiciel pour ordinateurs équipés du système d'exploitation Windows.
scannerSi vous ne trouvez pas de logiciel de numérisation ou si vous ne savez pas comment utiliser votre scanner pour numériser des documents et des photos. Ce problème est dû au fait que certains scanners et appareils multifonctions ne disposent que de pilotes, mais pas de logiciels dédiés pour contrôler le scanner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *